7'2" x 4'6"
La chute de la dynastie des Sassanides causée par l'invasion des Musulmans Arabes à mené à l'adaptation de remarquables modèles d'architecture perses pour les édifices islamiques en Iran. L'art s'apparente à de la calligraphie, avec ses stuc, le travail des miroirs et des mosaïques ; ces dernières sont devenues rapidement liées à l'architecture des mosquées. C'est particulièrement en Perse avec ses toits en dôme rond (qui prennent d'ailleurs racine de la dynastie des Parthe du Grand Iran) qu'il est alors possible d'admirer ces structures. L'empire Sassanides à engagé la construction des premiers dômes à grande échelle en Perse avec ses bâtiments royaux comme le palais de Ardashir et Dezh Dohktar. Après la conquête des musulmans de l'empire Sassanide, le style architectural persan est devenu une influence majeure pour les sociétés musulmanes et le dôme est devenu une caractéristique de l'architecture Musulmane.
Sources et inspiration : BÉRINSTAIN, Valérie, et al. L'art du tapis dans le monde, Paris, Mengès, 1996, 378 p. ; JERREHIAN JR., Aram K. A. Oriental Rug Primer, Philadelphie, Running Press, 1980, 223 p. ; HERBERT, Janice Summers. Oriental Rugs, New York, Macmillan, 1982, 176 p. ; HACKMACK, Adolf. Chinese Carpets And Rugs, Rutland et Tokyo, Tuttle, 1980, 45 p. ; DE MOUBRAY, Amicia. et David BLACK. Carpets for the home, London, Laurence King Publishing, 1999, 224 p. ; JACOBSEN, Charles. Oriental Rugs A Complete Guide, Rutland et Tokyo, Tuttle, 1962, 479 p. ; BASHIR, Shuja. communication personnelle, s.d. ; Sources de sites web et dates de consultation variées (à être confirmées). Utilisé sous toutes réserves.
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